Vous aussi, vous voulez avoir une voiture qui gravit les montagnes, qui peut descendre des pentes abruptes, et qui a la capacité de traverser les terrains les plus accidentés ? Optez pour une voiture tout terrain, car avec elle, vous n’aurez peur d’aucun obstacle. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques caractéristiques dont vous devez prendre en compte avant d’en acheter une.

Quel genre pour quelle utilisation ?

Pour commencer, quand on parle de voiture tout terrain, on fait souvent référence à un 4*4. C’est un véhicule robuste, pratique, solide et capable d’appréhender des terrains accidentés. Dans ce sens, afin de répondre aux besoins des aventuriers, les constructeurs rivalisent d’idées et de concepts afin de sortir chaque année, de nouveaux modèles de tout terrain, toujours plus puissants et plus innovants. La raison en est que ces véhicules sont très demandés sur le marché depuis ces dernières années. Dans ce cas, si vous roulez en ville principalement et que vous n’êtes pas victime des rudes conditions climatiques, un tout terrain à 2 roues motrices suffira. Si par contre, vous êtes dans une région où il neige ou pleut souvent, choisissez un 4*4 à traction intégrale. Enfin, si vous côtoyez des routes non goudronnées ou en mauvais états, tous les jours, c’est une voiture à 4 roues motrices à forte adhérence qu’il vous faut.

Les avantages des 4*4

Un des principaux avantages des 4*4 c’est son aptitude à dévaler toutes sortes de terrain. Mais bien entendu, il y a une certaine nuance selon les modèles et le type de voiture. En effet, ce type de véhicule offre une forte sécurité face aux différentes et rudes conditions climatiques, et sont capables d’aborder n’importe quels types de route. Plus chers que les voitures de plaisance, elles ont une conception particulièrement élaborée, et une robustesse incomparable. Ce qui leur permet de transporter une bonne capacité de chargement et de remorquage et même sur certains modèles, le remorquage de certaines voitures, en cas de besoin. de plus, ils donnent un aspect valorisant au conducteur, vu leur prix d’achat exorbitant ainsi que le montant de leur entretien, mais aussi, leur dimension assez imposante. Mais un point que l’on ne peut pas négliger c’est que ces voitures offrent un bon confort tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, car ils peuvent parfaitement circuler sur les routes normales et les autoroutes.

Les SUV : une catégorie plus citadine

Les SUV sont des voitures « hybrides ». Ce sont en quelque sorte, des croisements entre un 4*4 et un monospace parce qu’ils sont souvent de taille importante (volume et hauteur importants) avec beaucoup d’espace et un confort optimal. Ils ont également la possibilité de rouler hors route, et peuvent aussi remorquer une petite voiture, tel un 4*4 ordinaire. Ce type de voiture est aussi équipé de dispositifs électroniques permettant la progression hors route avec 4 roues motrices. En ce moment, ils cartonnent sur le marché, car les utilisateurs les apprécient pour leur fonctionnalité et leur praticité au quotidien. De plus, il y en a pour tous les goûts, et pour répondre à tous les types de besoins. Cependant, en tant que voiture puissante et avec un grand moteur, ces modèles consomment beaucoup de carburants. C’est un détail à ne pas prendre à la légère lorsque vous faites votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *