Une fois le grand froid arrivé, les changements viennent aussi sur votre voiture. Pour votre sécurité et votre confort, vous devrez chausser des pneus adaptés à votre véhicule. Comment bien choisir ses pneus d’hiver dans ce cas ? Voici quelques critères pour vous guider dans votre choix.

Choisissez des pneus en fonctions de vos besoins

Changer les pneus quand l’hiver arrive est plus une nécessité qu’un simple plaisir. En effet, les pneus d’été ne correspondent pas au sol en temps d’hiver, car à ce moment-là, le niveau de sécurité de la voiture est hautement compromis avec la présence des verglas. Dans ce cas, il faut les changer. Vous devez choisir des pneus d’hiver en fonction de vos besoins. Tout dépend des conditions climatiques de votre lieu de résidence et des lieux où vous vous rendez régulièrement, mais aussi de votre budget. Concrètement, si vous roulez souvent sur des routes très enneigées, notamment avec de la boue et de la glace noire, vous devez choisir des pneus d’hiver nordique. Ces derniers ont un haut niveau d’adhérence et un bon niveau d’accroche. Par contre, si vous êtes en milieu où les conditions climatiques ne sont pas trop rudes, choisissez des pneus d’hiver polyvalents. Ils sont faits pour tous types de sols qu’ils soient secs, mouillés, verglacés, etc. Cependant, il faut faire attention, car ils ne supportent pas les excès de température, surtout en dessous de 7°C.

Exigez les plus performants

Puisque vous devez investir pour les pneus d’hiver qui peuvent être assez coûteux, exigez ceux de bonne qualité et les plus performants. Lors de l’achat, ne manquez pas de voir les différents marquages sur les pneus tels que M+S signifiant Mud and Snow. Ces caractères signifient que ces pneus sont utilisés en période de grand froid et peuvent rouler dans la boue comme dans la neige. Vous pouvez repérer ce marquage sur le flanc des pneus. Il y a également les sigles 3PMSF qui stipulent qu’ils sont très performants surtout en milieu hostile. Pour être sûr de votre choix, demandez les détails concernant l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et aussi le bruit de roulement externe. Tenez compte de cet étiquetage, afin de vous procurer les pneus qui assureront le plus de confort et une sécurité optimale, sur route enneigée.

Les autres possibilités

Si vous empruntez principalement des routes secondaires, vous pouvez opter pour pneus cloutés ou à crampons. Ce genre de route est très dangereux et le choix des pneus doit se faire de manière bien réfléchie. Le seul inconvénient c’est qu’ils sont assez bruyants, mais à côté de ce qu’ils offrent comme confort et sécurité, ce n’est qu’un petit détail. Enfin, il faut aussi souligner, qu’importe le pneu d’hiver que vous choisissez, il y a des réglementations à suivre. Il faut que l’indice de vitesse de ces derniers soit assez bas. Ce dernier correspond à une vitesse maximum émise par le pneu. Ce sont les conditions climatiques qui l’exigent pour prioriser la prudence. Le principe de base est d’adapter votre conduite à cet indice de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *