Conduire une voiture sur autoroute apporte beaucoup plus de confort et de sécurité. Toutefois, cela nécessite une certaine précaution pour garantir la sécurité des passagers, du conducteur et des autres utilisateurs de l’autoroute. Voici donc quelques consignes à prendre en compte avant de vous lancer dans votre voyage.

Faire une dernière vérification

Les visites techniques servent à vérifier l’état et le fonctionnement d’une voiture. Toutefois, si vous projetez de faire un long voyage, il serait plus judicieux de faire quelques vérifications que vous pourriez effectuer vous-même sans l’aide d’un garagiste. D’abord, vous pouvez commencer par vérifier la pression de vos pneus. Puis, vous devez vous assurez que votre éclairage et vos feux arrières fonctionnent normalement. Et vérifiez également le fonctionnement de vos freins et de vos essuie-glaces vu qu’il faut se préparer à tout. Enfin, avant de partir, n’oubliez pas de régler vos rétroviseurs de sorte que vous puissiez regarder vos entourages.

Respecter les vitesses maximales sur autoroute

Pour les conducteurs novices, la vitesse maximale ne doit pas dépasser de 110 km/ h peu importe les conditions climatiques. En présence de brouillard ou en cas de pluie, un bon conducteur devra toujours faire attention en réduisant la vitesse et en redoublant de vigilance. En condition normale, il convient d’éviter de rouler trop doucement ou trop rapidement et de respecter la vitesse normale qui est de 130 km/h.

Demander de l’aide en cas de panne

En cas de problème mécanique, il est toujours prioritaire d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Le mieux serait de revêtez le gilet jaune tout en mettant les passagers en sécurité loin de la chaussée. Si vous ne disposez pas d’une connaissance nécessaire pour la mécanique, il est préférable de faire appel à un garagiste en cherchant le borne d’appel d’urgence le plus prêt.

Respecter l’intervalle de sécurité

La distance entre deux voitures sur une autoroute doit être au minimum de 90 mètres lorsque les conditions climatiques sont normales. Mais en cas de brouillard ou de pluie, cet intervalle devrait être encore plus rallongé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *