Camions frigorifiques : tout ce que vous devez savoir

L’expédition de marchandises est une tâche difficile, mais celle des produits sensibles à la température est encore plus complexe. L’utilisation d’un véhicule frigorifique est essentielle pour assurer le transit des marchandises périssables. C’est même devenu une seconde nature dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un camion frigorifique ?

Les camions frigorifiques sont également connus sous le nom de poids lourds frigorifiques ou de remorques frigorifiques. Ce sont des véhicules conditionnés qui permettent de transporter des denrées périssables et des produits sensibles à la température. La majorité de ces engins sont des annexes de 53 pieds de long fixés à des semi-remorques frigorifiques. Vous trouverez un évaporateur, un condenseur et un compresseur dans le système de refroidissement de chaque unité.

Pour aider à faire circuler l’air froid, la remorque comprend aussi des goulottes de distribution d’air. Tous ces équipements garantissent la température que vous recherchez pour votre véhicule. Bref, les camions frigorifiques permettent le transit de plusieurs marchandises périssables comme les aliments, les produits chimiques, les plantes, les médicaments, les appareils électroniques, les parfums, etc.

Le camion à caisse frigorifique

C’est le premier type de véhicule frigorifique que vous pouvez trouver sur le marché. Comme son nom l’indique, le véhicule est constitué d’une caisse isotherme. Cette dernière sert à conserver les denrées sensibles lors du transport en fournissant des températures positives ou négatives.

En général, la capacité de la caisse frigorifique est de 15 à 100 litres. Elle est composée de pochette gonflable couverte de matériau isolant ou de polystyrène expansé. En fonction de votre activité, vous pouvez choisir entre :

. Une caisse frigorifique à mono température (une seule zone de température) ;
. Une caisse frigorifique à multitempérature (plusieurs zones de température en utilisant des cloisons) ;
. Une caisse frigorifique à double étage (deux niveaux de stockage) ;
. Et la caisse à porte-viandes pour les métiers du secteur de la boucherie.

Le camion à groupe frigorifique

Vous pouvez aussi opter pour un camion à groupe frigorifique. L’avantage avec ce type de véhicule est que la température est ajustable, puisqu’il est équipé d’un thermorégulateur. Par ailleurs, selon votre activité, vous pouvez choisir entre un camion à températures positives et négatives (de -24° C à +25° C) et un camion à températures positives (entre +25° C et +0° C).

En optant pour un camion à groupe frigorifique, vous pouvez utiliser une alimentation sur secteur de 230 V ou bien une batterie 12 V ou 24 V. Cet équipement permet de générer du froid et de garder la cargaison à une température constante. Il s’agit d’une invention relativement récente ayant été introduite dans le secteur de la logistique.

Les critères de choix d’un camion frigorifique

Beaucoup de points peuvent vous aider à mieux choisir votre véhicule frigorifique. Il y a la capacité de chargement, la durée du transport et la nature des marchandises à transporter. Vous pouvez aussi choisir votre engin selon :

. Votre budget ;
. La puissance de son moteur (à définir selon le trajet à réaliser et le type de chargement) ;
. La température ;
. Les équipements intégrés (par exemple, le système d’alarme en cas d’anomalies) ;
. La consommation de carburant ;
. Le type d’entretien.

Sinon, notez aussi que vous pouvez personnaliser votre engin en optant pour une fabrication de véhicules frigorifiques sur mesure. C’est la meilleure solution pour avoir un camion selon vos choix. Pour cela, vous pouvez contacter un expert du porteur frigorifique et de la carrosserie frigorifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *