Consommer moins de carburant avec sa voiture est presque un devoir citoyen. Il faut savoir qu’après l’avion et les bateaux, la voiture est l’un des moyens de transport les plus polluants. Mais avant l’aspect écologique, c’est surtout leurs impacts sur les finances qui poussent les gens à vouloir réduire leurs consommations.
Entretenir régulièrement la voiture
Une voiture est avant tout une machine résultant de l’assemblage de plusieurs éléments. Si jamais l’une des pièces qui la composent est défaillante, la voiture peut perdre en efficacité, même si elle roule encore. Pour faire baisser la consommation de carburant, il est important de garder un œil sur les pneus, le filtre à huile et le filtre à air. Les visites de routine chez le garagiste sont donc à respecter, même sans problème apparent.
Se déplacer de manière intelligente
La consommation de carburant augmente en même temps que la vitesse. Entre 120 km/h et 130km/h par exemple, c’est un litre d’essence de plus pour seulement quatre minutes de différence. Au lieu de rouler à tombeau ouvert, pourquoi ne pas partir à l’avance? La vitesse idéale est entre la quatrième et la cinquième vitesse. Le GPS aussi permet de trouver la destination la plus courte, mais également d’éviter les embouteillages. Freiner brusquement augmente également la consommation de carburant. A l’arrêt, il vaut mieux toujours couper le contact. Le carburant pèse lourd aussi. Faire du demi-plein est préférable.
Optimiser l’aérodynamique de la voiture
Si l’utilisation de la climatisation augmente la consommation de carburant, laisser les fenêtres ou le toit ouverts pendant que la voiture roule consomme également. Pour que la voiture soit aussi aérodynamique que possible, le vent doit glisser tout autour et non s’engouffre à l’intérieur. Voilà pourquoi il faut limiter les accessoires externes. La friction avec l’air alourdit considérablement la voiture, ce qui pousse le moteur à consommer plus d’énergie.