Quand remplacer la boite de vitesses de sa Fiat 500 ?

Durable, une boite de vitesses ne montre des signes d’usure indiquant la nécessité d’un remplacement qu’après 300 000 km environ. Bien sûr, si elle n’est pas entretenue régulièrement, les signes de fatigue peuvent se révéler bien plus tôt. Quels sont ces symptômes indiquant qu’il est sans doute temps de changer sa boite de vitesses ?

Les signes de fatigue à détecter

Pensez à diagnostiquer votre boite de vitesses de votre Fiat 500 si :
• Le voyant d’alerte (sur le tableau de bord) prévu par le constructeur s’allume.
• Quand vous passez les rapports, vous entendez des grincements. Cela peut indiquer une usure des bagues des synchroniseurs.
• Votre moteur émet un ronflement sourd.
• Quand vous êtes au point mort, vous entendez des bruits anormaux. S’ils proviennent de la transmission, votre boite de vitesses pourrait en être la cause.
• En conduisant votre véhicule, vous ressentez des vibrations inhabituelles.
• La boite de vitesses présente une fuite d’huile
• Vous avez du mal à passer les vitesses.

Votre Fiat 500 présente l’un de ces symptômes ? Rapprochez-vous d’un professionnel pour qu’il puisse vérifier l’état de votre boite de vitesses. Notez que si vous détectez assez tôt des défaillances au niveau de la boite de vitesses, il peut être encore possible de la réparer sans trop dépenser. Si la réparation n’est plus possible, il faudra la remplacer pour assurer une conduite en toute sécurité. Pour remplacer une boite de vitesses fiat 500 1.2 essence, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des connaissances en mécanique. Dans le cas contraire, mieux vaut confier la tâche à un professionnel.

Conseils pour prolonger la durée de vie d’une boite de vitesses

Que vous ayez une nouvelle boite de vitesses ou non, préservez sa santé en effectuant des entretiens réguliers. Prolongez sa durée de vie en contrôlant son niveau d’huile et en faisant une vidange tous les 25 000 km à 50 000 km.

Pour vidanger une boite automatique, il vous faut une huile neuve, une bassine, un cric et des chandelles. Pour que l’huile s’écoule plus facilement, veuillez rouler pendant 10 à 15 mn. Arrêtez-vous dans un espace sécurisé, sur une surface plane et serrez le frein à main. Avec le cric, levez la voiture et placez-la sur des chandelles. Quand la voiture est bien stable, glissez la bassine sous le carter d’huile de boite de vitesses. Vous pouvez ouvrir le bouchon de vidange pour laisser l’huile s’écouler. Vidé de son huile, le réservoir d’huile peut maintenant recevoir l’huile neuve. Mais avant de verser la quantité d’huile indiquée dans le carnet d’entretien, assurez-vous de bien refermer le bouchon de vidange. Une fois toutes ces opérations effectuées, enlevez les chandelles, le cric et roulez quelques minutes. Arrêtez-vous ensuite pour contrôler le niveau d’huile. Vous pouvez en rajouter si nécessaire.

Vous l’aurez compris, faire une vidange n’est pas très sorcier. Vous pouvez très bien l’effectuer vous-même. Mais vous pouvez aussi décider de confier la tâche à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *