Conduire un camion surchargé est-il une infraction au Code de la route ?

Un transporteur de marchandises et de divers biens peut être tenté de surcharger son camion pour ne pas faire de nombreux va-et-vient et finir plus vite le travail. Il pense ainsi gagner du temps et faire des économies sur le carburant. Mais s’il charge son camion au-delà de la capacité maximale autorisée en termes de poids, il s’expose à des sanctions. Les contraventions dont il est question sont celles de la 4e et de la 5e catégorie.

Surcharge et conséquences possibles

On parle de surcharge d’un véhicule lorsque le poids effectif de celui-ci dépasse la masse maximale admissible. Cette masse correspond au code G2 des certificats d’immatriculation et indique la masse que ne peut pas dépasser le véhicule tant qu’il roule sur le réseau routier français. Il est donc formellement interdit par la loi de surcharger un camion de marchandises et de personnes parce que cela représente un risque pour le conducteur et pour les usagers, de même que pour les infrastructures, les routes, etc. Un camion surchargé change forcément de comportement sur les routes et risque davantage de provoquer des accidents.

 

 

 

Le coût de l’amende en cas de camion surchargé

Le fait de conduire un camion surchargé donne lieu à une contravention de 4e catégorie. Mais ce n’est pas la seule sanction encourue, car le conducteur doit aussi payer une amende forfaitaire de 135 euros pour chaque tranche de surcharge de 0,5 tonnes de plus que la masse maximale admissible. Cependant, si le dépassement des charges est supérieur à 20 % du poids total autorisé en charge, alors c’est une contravention de cinquième catégorie qui s’applique. A celle-ci s’ajoute une amende de 1500 euros ou de 3000 euros en cas de récidive. Si le poids réel du véhicule surchargé dépasse de 5 % son PTAC, les agents des forces de l’ordre peuvent en ordonner l’immobilisation immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *