A chaque niveau, un pit bike

Il y a ceux qui tombent fortuitement amoureux du pit-bike. Il y a ceux qui s’y initient par curiosité et d’essai en essai finissent par ne plus s’en passer. Quelle que soit la raison qui fait aimer un pit bike ou un dirt bike, il y a un point commun entre les passionnés : chacun possède une moto fétiche qu’il décore à son image, qu’il perfectionne, qu’il adapte à ses goûts et à ses envies. Mais attention : vous devez à tout prix choisir votre pit bike en fonction de votre niveau de maîtrise de la discipline. Voici un petit guide.

Les enfants à la découverte d’une future passion

C’est la moto cross 50cc, de préférence une YCF 50, qui convient le mieux aux enfants souhaitant faire du pit bike. Et, si vous êtes réticent à l’idée d’investir dans une mini moto qui ne sera plus adaptée à votre enfant dans quelques années, voici une bonne nouvelle : vous pouvez trouver des 50 cc à un prix compétitif sur le Net. Le modèle YCF 50 est donné en suggestion ici, mais sachez que d’autres modèles existent sur le marché. On mentionnera, à titre d’exemple, les motos pour enfants de la marque française Gunshot. Peut-être, trouvez-vous que les mini-motos en cylindrée 50 cc ne sont pas suffisamment puissantes pour enfant ? Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers des mini-motos de puissances supérieures à condition de ne pas dépasser les 110 cc.

Les débutants réguliers et persévérants

WKX Racing propose le 125 dirt aux adultes désirant apprendre à piloter un pit bike. À ce stade, la conduite est encore maladroite. De ce fait, pour des raisons de sécurité, il est fondamental de limiter la puissance de la moto. Une fois que les techniques sont maîtrisées, on peut se permettre de quitter le 125 pour un 140 cc. Le temps de s’habituer à ce modèle et l’on passe au niveau supérieur : un dirt 150 cc. Ceci étant, c’est le 125 qui remporte la grande majorité des suffrages. C’est le dirt bike le plus sollicité des amateurs tandis que les professionnels en font un usage récréatif. Cet engouement pourrait peut-être expliquer toute l’attention que portent les constructeurs sur le dirt bike 125. Oui, vous pouvez être sûr que la plupart des marques se sont lancées sur ce modèle. Le choix, vous en avez.

Les expérimentés, aguerris et audacieux

Si vous vous intéressez un tant soit peu au pit bike, vous constaterez que cette discipline a gagné en popularité en France. Cliquez ici pour prendre connaissance d’une analyse précise de la situation de cette discipline en France. Vous avez désormais des compétitions faisant suite à la professionnalisation progressive de la pratique du pit bike. Ces experts chevauchent très souvent des 190 cc. Force, puissance, performance et endurance caractérisent ces pit bikes de compétition. Vous avez également des pilotes qui ne participent pas à des compétitions, mais peuvent se permettre de conduire ce type de pit bike en raison de leur niveau très élevé.