Bien choisir sa voiture sans permis

Si vous en avez assez des transports en commun, pensez à l’achat d’une voiture. Vous n’avez pas de permis ? Ce n’est pas un souci, il existe des véhicules que vous pourrez très bien conduire, même si vous n’avez pas ce document officiel permettant d’être au volant d’une auto.

Une mini-voiture pour la conduite sans permis

Sur le marché, « mini-voiture », « voiturette » ou encore « voiture sans permis », ce sont les appellations que donnent les fabricants à leur auto qui ne nécessitent pas de permis de conduire. On peut les classer en deux catégories.
On a d’un côté les quadricycles légers qui ont un poids maximal à vide inférieur à 425 kg, une puissance maximale inférieure ou égale à 8,2 CV, une cylindrée inférieure à 50 cc pour un véhicule à essence et une cylindrée à 500 cc pour une voiture diesel ainsi qu’une vitesse maximale limitée à 45 km/h. Ces voitures sans permis sont petites. Pour le quadricycle léger, sa longueur ne dépasse pas les 3 m, sa largeur les 1,5 m, sa hauteur les 2,5 m et sa capacité d’accueil est limitée à deux personnes.
On a d’un autre côté les quadricycles lourds qui se caractérisent par un poids maximal à vide de 450 kg, par une puissance maximale inférieure ou égale à 20 CV et par une vitesse maximale de 90 km/h. Le quadricycle lourd est un peu plus grand que le quadricycle léger avec une longueur inférieure à 3,70 m, une largeur inférieure à 1,5 m et une hauteur inférieure à 2,5 m.

Un quadricycle léger ou un quadricycle lourd ?

Quelle voiture sans permis choisir ? Outre le prix, il faudrait d’abord vous décider si c’est le quadricycle léger ou le quadricycle lourd qui vous convient. Trouvez votre voiture sans permis en regardant de près les caractéristiques et les fonctionnalités de la voiture sans permis. Il faudrait d’ailleurs bien comprendre que l’appellation « voiture sans permis » veut dire que leur conduite ne requiert pas le permis B. La conduite d’un quadricycle léger est autorisée aux personnes ayant plus de 14 ans et ayant un permis AM ou un brevet de sécurité routière avec l’option quadricycle léger. Si vous avez un permis B1, vous pouvez vous tourner vers un quadricycle lourd. Ce dernier est d’ailleurs plus pratique, car sur le marché, il y a des modèles à quatre portes.