La circulation routière et ses réglementations changent constamment. Il est donc vital de se tenir informé pour éviter les pénalités, mais surtout les accidents. C’est d’autant plus exact pour les cyclistes et les adeptes de vélos électriques.
Les feux de circulation
Au feu rouge, vous devez vous immobiliser comme tous les autres véhicules. Vous ne pouvez reprendre la route que si le feu revient au vert. Si des feux pour piétons sont présents au lieu des feux de circulation, vous devez vous y conformer.
Les virages
En connaissance de cause, les virages ne sont pas une problématique pour les conducteurs de vélos électriques, mais la circulation routière peut les rendre difficiles. C’est d’ailleurs l’une des infractions les plus fréquentes pour ce type de moyen de transport. Heureusement, il existe deux façons d’y arriver, sans anicroches :
• Traversez l’intersection au feu vert, positionnez-vous sur le coin et retraversez quand le feu retourne au vert ;
• Positionnez-vous dans la voie de gauche, traversez au vert via la chaussée en extrême droite.
Attention, dans certains cas, le cycliste doit céder le passage aux véhicules routiers. C’est par exemple le cas à une intersection avec une automobile (art.349 du Code de la sécurité routière). En cas de litiges, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé dans le droit de la circulation routière !
Les équipements multimédia
À noter qu’il est interdit aux cyclistes de porter des dispositifs audio à leurs oreilles. Sont également compris dans cette catégorie :
• Les oreillettes ;
• Les écouteurs ;
• Les casques audio.
De même, l’usage et le port d’un téléphone à la main sont passibles d’une amende de 135 euros. Ce tarif peut augmenter, selon les communes et la gravité de l’infraction.
Les trottoirs
Les autorités enregistrent une recrudescence du non-respect des règles d’utilisation des trottoirs par les détenteurs de deux-roues qui zigzaguent entre les passants et les blessent. Il est donc à notifier qu’il est interdit aux vélos de circuler sur les trottoirs qui ne sont pas construits pour eux.