L’éclairage fait partie de la mécanique d’une voiture. Sachez aussi que différents types d’éclairage sont désormais disponibles sur les diverses gammes et modèles de voiture. Vous devez alors prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux.
Les ampoules halogènes et Xénon
Les ampoules halogènes s’adaptent particulièrement à de nombreux types de véhicules. Elles possèdent un filament métallique qui reçoit le courant électrique. C’est ce qui permet aux ampoules de produire une source de lumière pendant plus de 1000 heures.
D’un autre côté, il y a les ampoules Xénon dont la durée de vie peut atteindre plus de 2000 heures. Ici, le courant est directement envoyé à l’intérieur du gaz Xénon pour créer la lumière. Vous avez droit à un faisceau lumineux très net en choisissant cette option.
Les phares LED (Light Emitting Diode)
Ce type d’éclairage ne consomme pas beaucoup d’énergie tout en garantissant une très longue durée de vie. Vous pouvez aussi personnaliser les phares selon vos besoins grâce à leur petite taille. Vous obtenez toujours un éclairage assez puissant qui ne gêne pas les autres automobilistes. Sachez que ce type d’éclairage est formé par les 3 différentes couches suivantes : une bande de conduction, une bande interdite et une bande de valence. Ces couches sont généralement assemblées entre elles pour produire l’éclairage.
Les phares Laser
Le principal avantage des phares Laser repose sur la précision et la longueur de la portée. Ce type d’éclairage est doté d’un miroir qui accumule l’énergie fournie par les atomes. Cela favorise la production d’un rayon laser pour vous éclairer la route. Ce type de phares est encore moins connu du grand public vu que c’est une technologie qui vient presque d’arrivée sur le marché. Les faisceaux lumineux peuvent parfaitement se présenter sous différentes formes. Ils se déplacent aussi selon les conditions de conduite.
Les phares OLED (Diode électroluminescente organique)
Avec les phares OLED, vous obtenez un meilleur design pour l’éclairage de votre véhicule. Ajouter à cela, ce type d’éclairage peut se montrer plus économe que les phares LED. Vous pouvez aussi profiter de la résistance des feux de votre véhicule face aux fortes intempéries. Il faut souligner que ce type d’éclairage possède le même fonctionnement que les phares LED. La différence réside dans le fait que les phares OLED sont réalisés avec des matières organiques semi-conductrices.