Comment choisir votre casque scooter ?

Votre casque a tellement servi qu’il est temps de le remplacer ou bien vous venez d’acquérir un scooter et vous devez acheter un casque avant de pouvoir vous en servir. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez faire le bon choix. Eh oui, le casque scooter a un rôle important dans votre sécurité et peut même vous sauver la vie en cas d’accident. Alors, faites un choix judicieux.

Les facteurs

Évidemment, vous allez choisir un casque scooter qui vous plaît, un qui soit joli et qui vous sied. Vous allez aussi tenir compte de son prix. Mais d’autres facteurs ne sont pas à négliger, ce sont même les premiers auxquels vous devrez vous attacher. Si vous comptez vous servir de votre scooter en ville uniquement, là où la vitesse est limitée, un casque jet est peut-être le plus adapté. Il est plus ventilé mais aussi léger et permet un champ de vision bien large. Malheureusement, il ne protège ni le visage ni le menton, donc niveau de protection moyen. Si vous possédez une sportive ou si vous êtes un conducteur de routière, un casque intégral est conseillé, plus couvrant, plus protecteur contre le vent, le froid et les bruits parasites.

Tout-terrain ou modulable

Si vous êtes amateur de trial ou de cross, rien ne vaut le casque tout-terrain, léger, sportif, bien ventilé mais qui nécessite souvent le port de lunettes ou de masques. Il permet également un large champ de vision et quant au niveau de protection, renseignez-vous sur les différents modèles. Sinon, il y a le casque modulable ou transformable, à mi-chemin entre le casque jet et le casque intégral. Quelle que soit la saison, en ville ou sur la route, vous pouvez porter ce casque sans souci, ete il est possible d’en relever la mentonnière (pour certains modèles) Très protecteur et offrant un excellent champ de vision, il est toutefois assez lourd.