Lorsque vous vous apprêtez à vendre votre auto, vous devez impérativement réfléchir à son prix de vente. Ce dernier doit être le plus juste possible. Dans ce cas, vous avez différentes manières d’estimer le prix de votre voiture.
Utiliser un outil d’estimation en ligne
Faire appel à un professionnel permet d’obtenir un prix sûr et non négociable. Cependant, l’évaluation aura un prix. Pour évaluer gratuitement votre voiture dans le cadre d’une vente entre particuliers, passer par un outil d’estimation en ligne ou la cote Argus gratuite est la solution la plus intéressante. Il s’agit aussi de la manière la plus simple d’estimer le prix de votre voiture. Il vous suffit dans ce cas de consulter un outil d’estimation en ligne. Pour ce faire, il faut fournir diverses informations sur votre auto : marque, date de mise en circulation, etc. En quelques minutes seulement, vous obtenez un prix qui sera assez précis et qui vous permettra de vendre votre auto à sa juste valeur. Afin d’être certain du prix, vous pouvez d’ailleurs utiliser différents outils en ligne. En règle générale, ces outils doivent proposer des prix assez proches. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de déterminer vous-mêmes le prix de votre voiture en vous servant des mêmes critères d’évaluation que ces outils en ligne.
Consulter la cote de votre voiture
Une voiture d’occasion ne va logiquement pas se vendre au même prix qu’une voiture neuve. Afin de connaître le prix à partir duquel il peut être vendu, il faut consulter sa cote. La cote est une estimation de prix établie par des professionnels en fonction de certaines données. La cote Argus est en ce sens la plus consultée bien qu’elle n’ait rien d’officiel. D’ailleurs, les estimations sur l’Argus ne reflètent pas forcément le prix exact d’une voiture sur le marché. Elle permet aux particuliers d’ajuster leur prix de vente en fonction de divers paramètres. À part l’Argus, il existe des cotes grand public qui proposent des estimations plus affinées. Pour le cas des voitures âgées de moins de 10 ans, les cotes sont assez précises. En revanche, les modèles plus âgés ayant déjà plus de 100 000 km au compteur seront moins bien cotés à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle rare ou de collection.
Affiner le prix selon les offres
Une fois que vous connaissez la cote de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à ajuster son prix. S’il s’agit d’un modèle toujours en circulation, vous pouvez d’abord consulter le prix d’un modèle neuf. Pour convaincre les acheteurs, il faut logiquement proposer un prix inférieur à celui d’un modèle neuf. Un véhicule en mauvais état sera moins cher et s’il y a en plus des réparations à envisager, son prix baissera encore. À l’inverse, un véhicule en bon état et doté d’amélioration peut se vendre à un prix supérieur à celui de sa cote. Lorsque sur le marché de l’occasion de nombreux modèles similaires au vôtre sont en vente, il faut logiquement réviser un prix à la baisse. Mais si vous avez la chance de disposer d’un modèle rare telle qu’une série limitée, il est possible d’envisager une révision du prix à la hausse.