Comment obtenir son permis B en tant que candidat libre ?

Le permis en candidat libre est une alternative moins coûteuse, mais plus pratique et plus flexible, à la traditionnelle formation en auto-école. D’ailleurs, cette option commence à gagner en popularité chez les candidats souhaitant passer le permis B.

C’est quoi le candidat libre ?

Tout comme pour passer le baccalauréat, le permis de conduire peut aussi être passé en candidat libre. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être rattaché à une auto-école physique pour réaliser vos formations théoriques et pratiques. Il en est de même pour passer vos examens.

Grâce à cette option, vous avez la possibilité d’apprendre le code de la route et de vous former à la conduite à votre propre rythme. D’ailleurs, les conditions dans lesquelles se dérouleront les examens sont exactement les mêmes que vous soyez un candidat libre ou celui d’une auto-école classique. Cela signifie que si vous réussissez vos examens, les titres obtenus seront également reconnus par l’État.

Quelles sont les conditions pour passer le permis en candidat libre ?

Il n’existe pas de condition particulière pour passer le permis B en candidat libre. Il suffit juste d’avoir au moins 17 ans. C’est en effet l’âge minimum requis pour passer le code de la route. Il sera ensuite possible de passer l’épreuve pratique dès l’âge de 18 ans. Par contre, la conduite accompagnée ou supervisée en candidat libre n’est pas permise.

Sachez aussi qu’en France, vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre, même si vous avez déjà été inscrit en auto-école (dans le cas où votre permis a été suspendu ou que vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un État non européen).

Comment s’inscrire au permis en candidat libre ?

Il est à la fois simple et rapide de s’inscrire en candidat libre au permis B. Les démarches peuvent se faire en ligne. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux. De plus, vous pouvez obtenir rapidement une place d’examen. Vous devez juste avoir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) auprès de la préfecture. Pour cela, remplissez une demande de permis de conduire disponible sur le site de l’ANTS. Une fois le numéro NEPH obtenu, vous pouvez vous inscrire aux examens du code et de la conduite.