Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire C

Comparé au permis B qui permet de conduire une voiture ordinaire à 5 places, le permis C est moins populaire. Cette catégorie de permis est surtout obligatoire pour ceux qui veulent conduire des véhicules appelés poids lourds. Mais quels sont les types de véhicules concernés par le permis C ? Et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Les types de véhicules qui demandent l’obtention d’un permis C

Le permis C vous permet de conduire des véhicules lourds, généralement utilisés pour transporter du matériel ou des marchandises en grande quantité. Avec cette catégorie de permis, il est possible de conduire un véhicule dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes avec 8 places au minium, conducteur non inclus. Le véhicule peut être attelé d’une remorque dont le PTAC ne dépasse pas les 750 kg. Sachez dans ce cas que pour atteler une remorque dépassant ce poids, vous devez obtenir un permis CE.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un permis C ?

Si vous avez plus de 21 ans, titulaire du permis B, reçu à l’épreuve du code et en règle au niveau du devoir civique, il est possible de faire la demande et passer un examen de conduite de poids lourd pour obtenir le permis C. Il faut toutefois savoir qu’une personne qui suit une formation professionnelle liée à la conduite de véhicules de transport de marchandises n’a pas besoin d’attendre cette limite d’âge. Par ailleurs, si les candidats étrangers ont un titre de séjour valide et ont séjourné en France pendant au moins 6 mois, ils peuvent également passer l’épreuve d’obtention du permis C en France. Avant de passer l’examen, tous les candidats doivent réaliser une visite médicale préalable avec un médecin homologuée par le préfet. Il décidera si l’acuité visuelle et l’état de santé général du candidat lui permettent ou non de conduire un poids lourd. Le dossier de candidature doit également être soumis auprès de la préfecture du département du candidat, mais la demande peut aussi être effectuée via une auto-école.