Le sport : un anti-stress par excellence

Vous êtes du genre anxieux et sujet au stress. La bonne nouvelle, c’est que le stress peut être combattu et vaincu, tout du moins, diminué. Mais tout est entre vos mains. Déjà, il faut que vous acceptiez le fait qu’il est impossible de faire disparaître complètement le stress. Sans compter qu’un peu de stress aide à donner le meilleur de soi, à se surpasser lors d’une épreuve, d’un examen. Alors, que faire pour que le mauvais stress ne vous envahisse pas vous empêchant ainsi de réagir ? L’un des anti-stress les plus efficaces, c’est le sport.

Le sport et ses bienfaits

Les médecins ne cesseront jamais de le répéter : pour les enfants, les adolescents, les jeunes, les adultes et les personnes âgées, dans la vie active ou à la retraite, le sport ou les activités physiques sont toujours bénéfiques. Le sport est important pour tout le monde et pour quiconque souhaitant être et rester en bonne santé. En effet, pratiquer un sport éloigne toutes sortes de maladies. Si vous êtes un stressé de nature, le sport peut vous faire beaucoup de bien. Quel que soit le sport de votre choix (tennis, marche rapide, basket, ping-pong, natation, etc.), si vous faites du sport 3 fois par semaine, vous verrez que toute tension en vous baissera considérablement. En effet, tous les sports déclenchent la production d’endorphines, la fameuse hormone du bien-être. Cependant, la course à pied reste le meilleur sport anti-stress. Simple, ne nécessitant aucun appareil ou équipement particulier, ce sport est pour tous, sauf si vous avez des problèmes cardiaques. Commencez par de petites foulées et terminez par des exercices d’étirements. Vous serez agréablement détendu après. La corde à sauter est également un sport à pratiquer pour déstresser. Vous pouvez en faire chez vous, il vous faut juste une corde en nylon. Attention, ne sautez jamais les pieds nus, mais toujours chaussé ou avec des chaussettes.

Choisir un sport que vous aimez pour déstresser

En réalité, personne ne peut vous forcer à pratiquer un sport qui ne vous correspond pas. Il faut que le plaisir soit associé à votre pratique pour qu’elle vous apporte tous ses bienfaits. Peut-être que vous serez plus motivé en demandant à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner. Mais rappelez-vous, peu importe votre choix, l’important, c’est d’en faire régulièrement, environ 40 minutes à 1 heure à chaque séance. L’un des sports qui ont prouvé ses effets positifs sur le stress, c’est le yoga bikram qu’on appelle aussi yoga chaud puisqu’il se pratique dans une salle chauffée à 40°C. Ce sport comprend 26 postures exactement et deux exercices de respiration qui brûlent énormément de calories. Puisque la chaleur détend, la tension qui vous habite fond peu à peu. Vous déstressez alors en douceur. Si le yoga n’est pas votre sport de prédilection, il y a aussi la zumba, la danse, etc. Si vous êtes au bureau et ne pouvez donc pas prendre une pause assez longue pour faire du sport, trouvez ici toutes les astuces pour faire tomber la pression. Quelques exercices de respiration peuvent suffire à libérer votre tension. Prendre l’air et discuter un peu avec un collègue ou deux peut aussi aider à réduire un peu votre stress.