Les véhicules hybrides ont-ils un avenir ?

Dans un souci de réduire les émissions de carbone, les véhicules hybrides semblent être actuellement la meilleure solution. Pourtant, leurs émissions de carbones sont loin d’être négligeables. Les hybrides peuvent-ils encore espérer un avenir radieux ? La réponse dans cet article.

Un manque d’infrastructure

La voiture 100 % électrique est celle qui garantit une émission de CO2 presque nulle. Il est toutefois difficile d’utiliser ce type véhicule à cause du manque d’infrastructure encore visible dans de nombreuses villes. Il faut en effet recharger régulièrement ces voitures pour les utiliser, même sur un trajet qui n’est pas particulièrement long. Les voitures hybrides semblaient répondre à ce problème d’infrastructure. Pourtant, la plupart des conducteurs de ce type de voiture ne rechargent pas régulièrement leur voiture. Ce qui rend les hybrides tout aussi polluants que les moteurs thermiques classiques.

Une fin de production proche

En vue de réduire d’une manière considérable l’émission de CO2 des véhicules, de nombreux pays prévoient d’arrêter la production de véhicules thermiques. Les voitures hybrides ainsi que celles qui sont 100 % thermiques risquent donc de disparaitre d’ici 2050. Les hybrides ne pourront pas profiter d’un sursis étant donné qu’ils ne respectent pas toujours leur promesse au niveau de leur émission de CO2. Pour l’instant, les pays tels que la France et l’Allemagne font partie de ceux qui pensent qu’il faut encore conserver pendant un certain temps les véhicules hybrides.

Un véhicule hybride est-il encore un bon investissement ?

Il y a peu de chance que les conducteurs décident de passer directement au 100 % électrique. De ce fait, les voitures hybrides (et avec moteur 100 % thermique) ont encore de l’avenir devant eux. Pour que l’utilisation du véhicule hybride soit réellement économique par contre, il faut respecter certaines règles. D’abord, il faut charger régulièrement le véhicule afin de limiter le fonctionnement du moteur thermique qui l’équipe. Ensuite, il ne faut utiliser ce type de voiture qu’en milieu urbain. Sur les longs trajets, la batterie s’épuisera rapidement ce qui forcera l’auto à consommer plus de carburants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *