LOA, LLD, crédit classique : comment financer sa voiture en 2022 ?

Souhaitez-vous conduire une voiture neuve et récente en 2022 alors que vous n’avez pas les moyens ? Optez pour la location longue durée ou l’achat à crédit pour financer votre voiture. Pour cela, vous avez le choix entre la LOA, la LLD et le crédit auto classique. Vous pouvez alors sélectionner un mode de financement en fonction de vos besoins, de vos revenus et de votre souhait. Trouvez les détails dans cet article !

Le principe de la voiture en LOA

La LOA ou location avec option d’achat est un contrat de location qui dure entre 2 et 5 ans. Autrement dit, vous pouvez louer un véhicule automobile en disposant d’une option achat à la fin du contrat. Pour cela, rapprochez-vous d’un concessionnaire automobile et choisissez le modèle qui vous convient. Le concessionnaire vous met ensuite en relation avec un établissement de crédit habilité à délivrer un contrat de LOA. Si vous êtes décidé à opter pour ce type de contrat, estimer votre budget mensuel avec la simulation LOA vous permet de savoir combien vous devez payer.
En tout cas, préparez-vous à verser un dépôt de garantie de 15 % du prix de la valeur totale de la voiture. Parfois, ce montant peut être le même que celui de l’option d’achat. Si vous n’achetez pas la voiture, vous ne recevez que le dépôt de la garantie quand votre contrat prendra fin.

Les avantages et les inconvénients de la LOA

Comme il s’agit d’un contrat de location, la voiture en LOA ne peut pas être saisie par des créanciers. De plus, les mensualités à payer sont plus faibles qu’un crédit automobile classique. La LOA vous permet ainsi de changer de voiture tous les 2 à 5 ans pour profiter des modèles récents.
Cependant, la location ne vous permet pas de faire une économie à long terme puisque les mensualités peuvent durer plus longtemps. En outre, le nombre de kilomètres autorisés est limité autour de 20 000 à 25 000 km par an. Dans certains cas, vous êtes obligé de payer une majoration si le forfait kilométrique est dépassé.
D’ailleurs, l’entretien est obligatoire tout au long de la location, et il est souvent accompagné d’un contrat de maintenance. Tout cela implique que le coût total de la détention est supérieur par rapport aux mensualités payées d’un crédit classique. Sachez également qu’il vous est difficile de modifier le contrat une fois que vous l’avez signé. En effet, vous risquez de payer une somme importante en guise de pénalité.

Le principe de la LLD

La LLD ou location à longue durée vous permet de louer une voiture de votre choix en toute liberté. Les conditions sont les mêmes que la LOA, mais la seule différence se situe au niveau de l’option d’achat. Toutefois, vous pouvez négocier un achat quelques semaines avant la fin du contrat, mais avec un prix de vente normal. Quoi qu’il en soit, l’achat de la voiture ne peut être toujours accepté par le concessionnaire.

Le crédit classique

Optez pour le crédit automobile classique si vous souhaitez acquérir une voiture en titre de propriétaire. Le montant du crédit dépendra du prix de la voiture et de votre capacité de remboursement. Il en est de même pour la durée, qui varie un à cinq ans, voire plus. En principe, vous pouvez facilement rembourser la totalité du crédit avant le terme du contrat, contrairement à la LLD et la LOA. Ainsi, assurez-vous que le montant emprunté ne dépasse pas les 75 000 € pour bénéficier d’une protection juridique. Rapprochez-vous donc d’un établissement financier et choisissez entre :
– Le crédit personnel qui n’est pas destiné particulièrement à l’achat d’une voiture ;
– Le crédit affecté qui est destiné à l’achat d’un bien en particulier comme une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *