La trottinette électrique a le vent en poupe

Autrefois, la trottinette était considérée comme un jouet pour les enfants et les adolescents. Mais avec l’apparition de modèles innovants, les trottinettes électriques séduisent autant les adultes que les enfants. Elles sont aujourd’hui utilisées comme un moyen de transport urbain pour se déplacer plus rapidement et éviter les embouteillages.

Brève histoire de la trottinette

Les trottinettes sont apparues dans les années 30 et étaient surtout achetées par les familles aisées. Vers les années 50, elles se sont démocratisées et de nouveaux modèles plus fonctionnels sont apparus. Si certains sont à 2 roues, d’autres, comme vous pouvez le constater sur energieplanete.fr sont à 3 roues. Certains modèles ont été même dotés d’une pédale, ce qui a fait que les trottinettes sont devenues un moyen de locomotion proprement dit.

Un peu plus tard, le vélo électrique est devenu populaire, ce qui a diminué la notoriété des trottinettes pendant quelque temps jusqu’aux années 90 où elles font leur retour en grande force avec des modèles plus légers, plus pratiques et munis de petit moteur électrique. Depuis, de nombreuses personnes, principalement ceux qui habitent en ville, n’hésitent pas à utiliser la trottinette comme mode de transport au quotidien. Adultes et enfants l’apprécient. Très vite, la trottinette électrique est devenue un engin tendance. De plus, l’engin offre d’autres avantages.

Les avantages d’une trottinette électrique au quotidien

La trottinette électrique est un appareil facile à manier et surtout léger. De plus, elle est commode : il suffit d’apprendre à maîtriser votre équilibre et de bien gérer le freinage. Si vous ne parvenez pas à maîtriser votre équilibre, vous pouvez rapidement remettre un pied sur terre pour vous stabiliser, c’est l’avantage avec la trottinette. Donc, il y a moins de risque d’accident.

Les trottinettes électriques sont moins imposantes que les bicyclettes. Moins encombrante, la trottinette peut facilement être rangée dans un coin ou derrière une porte après utilisation. Si vous optez pour un modèle pliant, vous pouvez même le mettre dans votre sac à dos, dans votre voiture, etc. Avec une trottinette, vous n’aurez plus le souci de la place de parking.

Par ailleurs, c’est un mode de déplacement très économique, puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de l’essence. L’engin a juste besoin d’être rechargé quand sa batterie est faible.

La trottinette électrique est également un mode de transport écologique. Il est moins polluant que les voitures. Donc vous protégez l’environnement en la choisissant comme moyen de déplacement.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Pour être sûr d’acheter le bon modèle de trottinette électrique, vous devez tenir compte de quelques éléments importants. Vous devez notamment vérifier le poids de l’engin qui doit être réduit, environ 8 kg à 10 kg. Il faut savoir que certains modèles pèsent jusqu’à 16 kg, ce qui n’est pas vraiment pratique.

Ensuite, vous devez penser à l’autonomie de l’engin. La plupart des modèles permettent de réaliser un parcours de 20 à 25 km. Donc, évitez de choisir un modèle qui présente une autonomie en dessous pour éviter de devoir recharger quotidiennement votre trottinette.

Lors de l’achat d’une trottinette, vous devez également penser à la vitesse qui ne doit pas surpasser les 25 km/h pour réduire les dangers.

Vous devez par ailleurs tenir compte du confort, c’est-à-dire de la stabilité qu’offre l’engin. Pour garantir ce confort, il vaut mieux opter pour un modèle doté de guidon réglable, d’éclairage intégré, de freins à disque, d’amortisseurs, de béquille, de klaxon, de garde-boue, d’un écran affichant la vitesse, etc.

Enfin, vous devez aussi penser au système de pilotage de la trottinette, à la garantie proposée et au rapport qualité-prix.