Mieux vendre sa voiture grâce au detailing auto

Il y a de la concurrence dans le secteur de la vente de voiture d’occasion entre particuliers. Pour se donner une chance de vendre plus rapidement son véhicule que les autres propriétaires, il existe une solution : le detailing auto. De quoi s’agit-il exactement ?

Un ensemble de techniques qui s’apprend

Vous pouvez toujours vous rendre dans un garage qui propose le detailing et lui confier votre voiture. Mais, comme le proclame l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », il est préférable de s’adonner soi-même à la mise en ouvre de cette technique. Comment ? Commencez par suivre une formation pratique et théorique en detailing auto. Rassurez-vous, elle ne prend pas beaucoup de temps : elle va de 1 jour à 12 jours approximativement. Vous choisissez la durée en fonction de votre niveau. Plus vous vous connaissez en detailing, moins vous avez besoin de passer du temps sur la formation. Vous prenez un module de perfectionnement qui se déroule au maximum sur 2 jours. Si vous êtes un débutant, ce sera plutôt un module d’initiation de 12 jours environ. À la fin de votre formation d’initiation, vous avez la possibilité de vous tourner vers des séances d’affinement des techniques que vous avez acquises. Un des avantages de suivre des formations en détailing auto, c’est que vous êtes en mesure, par la suite, de proposer vos services à des personnes qui souhaitent vendre leurs voitures rapidement. Concrètement, vous devenez un detailer professionnel. Mais jusqu’ici vous n’avez toujours pas la réponse à la question : qu’est-ce que le detailing auto ? La voici l’explication.

L’embellissement d’une voiture d’occasion

Voilà : il s’agit d’améliorer l’aspect, l’allure, voire le design, de votre auto. Le detailing, en clair, est une opération de rénovation esthétique. De ce fait, il est très important de souligner que le detailing ne concerne pas la motorisation ni tout ce qui est mécanique d’ailleurs. Cette méthode se limite au domaine esthétique : celui de la carrosserie, des pneus et celui de l’habitacle. Elle va toutefois plus loin qu’un simple lavage automobile avec passage de l’aspirateur à l’intérieur. Le lavage, ou plutôt, le nettoyage ne constitue qu’une étape du détailing : il fait partie de ce que l’on appelle une préparation esthétique. Cette préparation permet de mettre en œuvre un ensemble d’opérations portant sur la carrosserie : la rénovation de cette dernière en utilisant la technique du polissage ainsi que sa protection (surtout, celle de sa peinture). Le detailing embellit aussi les surfaces vitrées grâce à des traitements hydrophobes. Si votre véhicule possède des phares en polycarbonate, vous les remettrez à neuf grâce à la rénovation optique. Ce ne sont là que quelques exemples des procédés appliqués dans le cadre du detailing. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après un detailing, votre voiture sera comme neuve. Elle sera parfaitement présentable, plaisante, ravissante, séduisante. Vous n’aurez plus à vous en faire sur un éventuel désintérêt du client, car l’allure de la voiture ne l’aurait pas attiré. À l’issu du detailing, votre principale préoccupation portera plutôt sur la puissance de la voiture ainsi que les éventuels problèmes mécaniques.