Ce qu’il faut savoir sur les différents types de trains

La Chine est entièrement couverte par le réseau ferroviaire puisque le train est un moyen de transport utilisé par les habitats locaux. C’est aussi un moyen de transport très adopté par les voyageurs qui souhaitent découvrir le territoire chinois. Mais pour ce faire, il faut d’abord bien connaître les différentes catégories de trains pour éviter de se perdre.

Les trains de série C

Ils circulent sur de courtes distances et roulent à grande vitesse, soit à 300 km/h.

Les trains de série D

Ils circulent à une vitesse de 200 km/h.

Les trains de série G

Ce sont des trains de long courrier et qui circulent à une vitesse de 300 km/h.

Les trains de série K

Les trains de cette série circulent à 120 km/h et sont ceux qui sont les plus répandus dans toute la Chine. Ils s’arrêtent dans plusieurs stations. Ils sont équipés de plusieurs sièges et de plusieurs couchettes dures.

Les trains de série L

Ce sont des trains saisonniers et qui ressemblent plus à des trains de série K.

Les trains de série T

Il s’agit de trains interurbains qui circulent à une vitesse de 140 km/h. Ils s’arrêtent sur de nombreuses stations, mais font escales uniquement dans les grandes villes chinoises.

Les trains de série Y

Ce sont des trains qui ont été spécialement conçus pour desservir les groupes de touristes.

Les trains de série Z

Ces trains roulent à une vitesse de 160 km/h et relient aussi les grandes villes chinoises. Cette catégorie propose tout particulièrement des couchettes molles et des sièges souples.

Les trains généraux

Ce sont des trains qui circulent sur de courtes distances à 100 km/h. Il s’agit de trains lents et omnibus. Ils ne sont pas identifiés par des lettres, mais par quatre chiffres qui commencent par 5,6 ou 7.

Les trains généraux rapides

Ce sont des trains lents qui circulent à 120 km/h et qui parcourent de longues distances. On dit que ce sont les trains les moins chers.

Les trains de rotation

Également appelés trains de service, ils sont généralement utilisés par le personnel des compagnies ferroviaires. Ces trains locaux sont très lents.