Que faut-il savoir avant de procéder à l’achat d’un bateau ?

Avant de procéder à l’acquisition d’un bateau, il y a des points essentiels à connaitre. En effet, ce type d’achat demande la mobilisation d’un montant assez conséquent lors de la transaction. Mais un bateau doit également être bien entretenu étant donné qu’il est constamment en contact avec de l’eau, et la plupart du temps, avec de l’eau de mer qui est très corrosive. Pour vous aider à avancer dans cette démarche, voici quelques points à connaitre avant de s’y lancer.

Les informations indispensables à prendre en compte

L’achat d’un bateau ne doit pas se faire sur un simple coup de tête ou un coup de cœur. En effet, il est possible que vous soyez descendu sur un quai et que vous ayez aperçu un beau bateau. Ce n’est pas pour autant que vous allez, vous aussi, vous lancer dans un achat du même modèle. Il est nécessaire de bien définir vos besoins avant toute chose et avant d’en acheter. En définissant vos besoins, vous pourrez faire le point sur le navire qui est fait pour vous, sans vous ruiner, tout en rentabilisant votre investissement. Ainsi, selon vos besoins, votre choix peut se porter sur un voilier, un bateau à moteur, un bateau mixte, une embarcation de grande taille, un bateau de pêche, un navire de croisière, etc. Dès lors que vous avez bien déterminé vos besoins, vous aurez aussi à voir le bassin d’embarcation. Il est possible en effet, que le bateau puisse être transporté en voiture de votre maison à la mer, ou qu’il doive être amarré à quai, ce qui demandera des couts supplémentaires en stationnement et en entretien. Par ailleurs, nous recommandons qu’avant de vous en acheter, vous passiez par les conseils d’un expert. Cela va vous engager à dépenser un frais supplémentaire, mais sera utile pour éviter de faire un mauvais investissement. Un expert vous donnera son expertise en fonction de vos besoins et de votre budget. Il pourra également, vous aider à réunir les documents administratifs nécessaires pour concrétiser l’achat. Il peut même vous mettre en contact avec un ou des vendeurs, et ainsi, bénéficier d’une meilleure offre de prix.

Les autres infos à connaitre

L’achat d’un bateau peut être onéreux. Il est recommandé dans ce cas, de penser à un contrat de leasing pour le financement de son acquisition. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée. En effet, au lieu de payer 20 % sur le prix d’acquisition, en leasing, vous ne vous acquitterez que d’un taux de TVA à 10 %. Par ailleurs, comme le contrat de leasing ne vous donne pas encore le droit à un titre de propriétaire, qu’à termes de votre contrat, vous ne serait pas imposé à ce statut. Ce sera le loueur qui s’en chargera. Outre ce point, il faut faire attention à votre budget. Cela, parce que le prix annoncé par le vendeur ne sera jamais le prix final. À celui-ci va en effet, s’ajouter des frais supplémentaires concernant l’armement et la sécurité qu’il faut avoir sur le bateau. Si vous souhaitez avoir un voilier, il faut même penser au matage ainsi qu’aux frais reliés à la livraison de l’embarcation. Il faut également, considérer le nombre de voiles que l’armateur va vous fournir. La plupart du temps, elles ne sont pas complètes à la livraison et vous devez en acheter. Il sera aussi nécessaire de considérer la place au niveau du port qui sera un frais supplémentaire à acquitter. Mais il faudra également trouver de bonnes places libres, ce qui n’est pas toujours donné. Cela, parce que des plaisanciers louent leur place sur plusieurs années à l’avance. Et enfin, sachez aussi que, comme pour tous types de véhicule, il vous sera nécessaire de disposer d’un permis de navigation et de navigateur. Un document de type VHF vous sera utile dans ce cas, ou tout au moins, un certificat restreint de radiotéléphoniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *