Zoom sur la formation continue taxi

De nombreuses modifications ont été apportées à la réglementation des activités de chauffeurs de taxi ces dernières années. Parmi elles, il y a l’obligation de la formation continue taxi. Tout chauffeur de taxi doit être au courant de cet aménagement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Une formation obligatoire

L’article R. 3120-8-2 du code des transports prévoit la formation continue obligatoire des chauffeurs de taxi en France. L’objectif principal de cette formation est de mettre à jour les connaissances essentielles pour la pratique de l’activité. Elle doit être effectuée avant l’expiration du délai de 5 ans à compter de la date de délivrance de la carte professionnelle.

Si le chauffeur de taxi manque la formation obligatoire dans les délais légaux, il est alors en infraction. La durée de la formation étant de 14 heures, réparties en 2 jours. Elle prend la forme d’un stage et se réalise alors en présentiel.

Le public concerné

Si vous êtes nouveau dans le métier de conducteur de taxi, vous n’êtes pas encore obligé de réaliser la formation continue. Celle-ci est réservée aux chauffeurs de taxi qui possèdent une carte professionnelle depuis plus de 5 ans. De ce fait, cette formation continue obligatoire concerne les conducteurs de taxi qui veulent renouveler leur carte professionnelle.

A noter qu’elle est accessible aux personnes en situation de handicap. A ce titre, si ces personnes ont des besoins spécifiques à la formation, il est nécessaire d’en faire part au plus vite aux centres de formation.

Le contenu du programme

Pour commencer, il faut savoir que la pédagogie adoptée pendant la formation continue est participative et active. Cela permet aux conducteurs d’approfondir leurs connaissances pratiques de l’activité.

Par ailleurs, la formation comporte 3 modules d’approfondissement obligatoires :

. Le droit du transport public particulier de personnes ;
. La sécurité routière ;
. Les évolutions législatives et réglementaires spécifiques à l’activité taxi.

Il existe également des modules d’approfondissement au choix. Ceux-ci portent sur :

. L’anglais ;
. La gestion et le développement commercial (y compris l’utilisation de nouvelles technologies de l’information) ;
. La prévention et les secours civiques.

 

Le lieu de déroulement de la formation

Pour effectuer la formation continue obligatoire, les chauffeurs de taxi peuvent se rendre dans des centres de formation dédiés à cet effet. Vous effectuerez le stage dans les locaux du centre. En ce qui concerne les modalités d’inscription, chaque établissement a sa propre méthode et ses propres conditions. Mais généralement, il faut toujours fournir votre carte professionnelle, votre fiche d’inscription et votre règlement. A noter que chaque centre a son propre coût de formation, assujetti ou non à la TVA.

La clôture de la formation

Il faut d’abord noter que pour une formation continue taxi à Paris, l’évaluation du stagiaire est basée sur 3 points :

. son assiduité ;
. sa participation ;
. sa progression.

Une fois qu’il a achevé avec réussite sa formation et après validation de la Préfecture, le stagiaire aura une attestation de formation continue de conducteurs de taxis. Elle lui servira en cas de contrôle des forces de l’ordre et pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *