Assurance auto : quelles sont les garanties proposées ?

Avec une assurance auto, vous serez garanti et compensé en cas de problèmes (comme un accident sur route, vol de voiture, etc.). Pour répondre aux besoins des conducteurs, les assurances proposent différents types de garanties. Vous devez choisir ces garanties en fonction de votre profil et de vos exigences. Ceci étant, il y a une garantie obligatoire et d’autres qui sont facultatives.

L’assurance auto obligatoire : la couverture responsabilité civile

Obligatoire, la garantie responsabilité civile est indispensable pour toute personne voulant circuler librement sur la route publique avec son véhicule. C’est la garantie minimum qu’un conducteur doit adopter dans son pacte d’assurance auto. La garantie responsabilité civile, aussi baptisée assurance au tiers, permet de couvrir exclusivement les préjudices que pourrait engendrer le véhicule assuré sur une autre voiture ou sur d’autres personnes, notamment les passagers, les piétons ou d’autres conducteurs.

Les garanties d’assurance auto facultatives

L’assurance au tiers est la seule garantie obligatoire. Le reste est facultatif. Vous pouvez ainsi adopter les autres types de garanties selon vos nécessités, votre situation et le type de véhicule que vous conduisez. Ces garanties en plus vont bien sûr hausser la prime de votre assurance auto. Parmi les garanties facultatives auxquelles vous pouvez souscrire, il y a la garantie dommages qui vous permet d’être indemnisé si votre voiture est détruite suite à un sinistre. Pour bien profiter de cette garantie, n’oubliez pas de déclarer les accessoires et installations hors série dans votre véhicule, les jantes, le coffre de toit, la radio, etc. La garantie dommages est l’une des meilleures couvertures facultatives auxquelles vous pouvez souscrire, surtout si votre véhicule est neuf. Notons que la garantie dommages comprend à la fois la garantie dommage tous risques, la garantie dommages collision, la garantie incendie et vol, et la garantie bris de glace qui peut s’étendre aux vitres latérales et arrière, ainsi qu’aux rétroviseurs et aux optiques, selon le contrat.

Les garanties complémentaires rattachées aux garanties dommages

D’autres couvertures complémentaires sont rattachées à ces garanties dommages comme la garantie tempête qui vous permet d’être indemnisé si des dommages sont causés à votre véhicule lors d’une tempête ou de grands vents. Il y a également la garantie technologique ou catastrophe naturelle qui permet de couvrir votre véhicule en cas de dommages matériels engendrés par une inondation, une avalanche, un tremblement de terre, un raz de marée ou une autre catastrophe technologique, notamment le stockage de produits dangereux ou le portage de matériaux dangereux.

Parmi les garanties complémentaires rattachées aux garanties dommages, il y a aussi la couverture attentat ou acte de terrorisme qui permet au propriétaire du véhicule assuré d’être remboursé en cas de dégâts résultants d’un attentat ou d’un acte de terrorisme réalisé sur le territoire national.

Les autres garanties supplémentaires

Outre les garanties couvrant les dégâts matériels, les assureurs peuvent également proposer des garanties pratiques et utiles comme la garantie panne mécanique. Cette dernière permet au propriétaire de la voiture assurée d’être indemnisé sur les frais de dépannages liés à la panne. Selon le contrat signé, cette garantie peut couvrir plusieurs parties de la voiture, comme le moteur, l’alimentation, les composants électriques, etc.
La garantie contenu du véhicule intervient en général lorsqu’il y a une détérioration ou disparition d’objets se trouvant à l’intérieur de la voiture assurée, et cela, qu’il s’agisse d’un objet personnel ou professionnel.
La garantie prêt de volant est utile si vous désirez prêter votre voiture à un proche pendant quelques mois. Cette garantie permet au conducteur secondaire d’être couvert en cas de problème, et cela, en fonction du pacte signé avec la compagnie d’assurance.
La garantie personnelle du conducteur couvre personnellement celui qui conduit en cas d’incident.
À noter qu’il existe aussi ce qu’on appelle les couvertures facultatives de services qui rassemblent les garanties de protection juridique et assistance dépannage. La couverture de protection juridique permet au propriétaire du véhicule assuré de bénéficier du service d’un avocat engagé par la compagnie d’assurance en cas de recours à la justice dans le cadre d’un incident sur route.

Quelles garanties choisir ?

Les meilleures garanties qu’offre un contrat d’assurance sont celles qui vous sont vraiment utiles. Pour bien choisir vos garanties, tenez compte des caractéristiques de votre voiture, de l’environnement où vous la conduisez généralement, du nombre de fois que vous utilisez votre voiture, etc. Ces éléments vont vous permettre de choisir les garanties dont vous avez réellement besoin. Ceci fait, comparez les offres en ligne pour trouver une assurance offrant les meilleures garanties à prix raisonnable.