Reprogrammation de moteur, les essentiels à connaître

Pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture, vous pouvez recourir à différentes solutions. Cependant, la reprogrammation de moteur avec un logiciel spécifique est peut-être le moyen le plus abordable. Il faut néanmoins connaître les quelques points suivants avant de procéder à cette intervention, car elle peut être risquée.

Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur

La reprogrammation du moteur est une technique qui permet de relever la puissance du moteur d’une voiture. Cette solution est pratique, car auparavant, il fallait remplacer le moteur pour gagner en puissance. Avec la reprogrammation de moteur, ce remplacement n’est plus utile. Cette reprogrammation consiste à transformer l’unité de commande de l’injection qui est le ECU (Engine Control Unit). Ce dernier a pour rôle d’assurer la gestion de la pression au niveau du turbocompresseur. Il contrôle également l’avance durant l’allumage, ainsi que le volume de carburant qui va être utilisé par le moteur. Avec un logiciel de reprogrammation moteur, il est possible de modifier la commande de gestion de l’arrivée de carburant dans le moteur. Il faut savoir que cela a été paramétré par le constructeur afin de limiter la puissance du moteur. Pour effectuer la reprogrammation du moteur, il faut se connecter à la prise OBD de la voiture. On peut alors utiliser le logiciel de reprogrammation moteur pour paramétrer la courbe de carburant et améliorer les capacités du couple moteur. Ce qui va engendrer l’augmentation de puissance du moteur.

Pourquoi passer par cette reprogrammation ?

Les conducteurs qui apprécient la vitesse sont ceux qui s’intéressent de près à la reprogrammation de moteur. En effet, en changeant le logiciel ECU, BSM ou UCM du moteur, on peut optimiser la performance de la voiture en améliorant le système d’injection qui va impacter sur l’accélération.
Ceux qui cherchent des solutions pour réduire les dépenses en carburant sont également séduits par cette technique. Oui, l’utilisation d’un logiciel de reprogrammation moteur permet d’optimiser le niveau de combustion de carburant au niveau du moteur.
Il convient aussi de noter que la reprogrammation de moteur est un procédé pas cher comparé à un changement intégral du moteur. Enfin, cette technique permet d’avoir une voiture personnalisée : les paramètres du moteur étant changés selon les besoins du conducteur.