Au volant d’une voiture : ce que vous ne pouvez pas faire

Depuis combien de temps avez-vous votre permis de conduire ? Connaissez-vous bien les codes de la route ? Sachez que le Code de la route a connu quelques modifications depuis tout ce temps que vous avez eu votre permis. Il y a donc quelques gestes qui sont définis comme « comportement dangereux » que vous devez éviter. Voici ce que vous ne pourrez plus faire lorsque vous êtes au volant de votre voiture.

Se maquiller

Mesdames, pensez à terminer votre séance de beauté à la maison. Désormais, vous ne pourrez plus vous maquiller au volant, car on considère ce geste comme un « comportement dangereux ». Si on vous surprend avec un pinceau et une palette au volant, vous pourrez être sanctionné. La sanction peut se limiter à une amende de 75 euros, mais elle peut s’accompagner d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire.

Boire ou manger

Même si vous pouvez à la fois conduire et manger ou boire, sachez que c’est interdit. Aujourd’hui, boire ou manger au volant est un geste à risque qui peut vous coûter 75 euros d’amende et éventuellement trois points en moins sur votre permis. Alors, si vous avez faim, oubliez cet adage « le temps, c’est de l’argent » et arrêtez-vous pour manger ou boire. Ceci ne vous prendra pas une demi-heure et vous pourrez aussi manger tranquillement.

Fumer

Il est également interdit de fumer au volant et quand on dit fumer, on inclut aussi le vapotage. Si vous le faites et si les forces de l’ordre vous surprennent, vous risquez une amende de 35 euros. Au cas où il y a un mineur dans votre véhicule, l’amende sera directement fixée à 68 euros. Quand vous fumez, évitez également de jeter le mégot par la fenêtre même si vous vous trouviez à l’arrêt dans un parking par exemple. Pour ce petit geste, vous risquez une amende de 135 euros.