Réparer sa Porsche

Conduire une Porsche au quotidien, c’est un privilège, mais l’avoir en bon état l’est encore plus. Pour avoir une voiture qui fonctionne bien, il faut savoir l’entretenir et la réparer en cas de besoin. Quelles sont les précautions à prendre avant de réparer sa Porsche ? Si l’achat de pièces détachées neuves s’impose, où pouvez-vous en trouver ? Voici nos conseils.

Réparer soi-même sa Porsche : les précautions à prendre

Avant de procéder à la réparation de votre Porsche, vous devez prendre quelques précautions :

– Garez votre véhicule sur une surface parfaitement plane.
– Bloquez et calez les roues pour que l’auto soit bien immobile tout au long de la réparation.
– Assurez-vous que la batterie soit débranchée et que le moteur soit froid afin d’éviter de vous brûler.
– Protégez-vous avec des EPI adaptés (lunettes, gants, combinaison, etc.).
– Documentez-vous bien sur les caractéristiques techniques de votre Porsche avant de débuter toute réparation.

Réparer sa Porche : pourquoi pas un self-garage ?

Pour réparer soi-même sa Porsche, il faut avoir à sa disposition des outils complets et adaptés. Cependant, il n’est pas toujours facile d’être équipé comme un garagiste professionnel. Fort heureusement, il y a le concept du self-garage ou du garage solidaire, ou encore du garage libre-service. De quoi s’agit-il exactement ?

C’est un espace ouvert et accessible à tous ceux qui souhaitent réparer soi-même sa voiture. Dans cet espace, vous avez à votre disposition tous les outils mécaniques dont vous avez besoin pour la réparation de votre véhicule. Il vous est alors possible de louer le matériel dont vous avez besoin pour quelques heures, le temps de remettre en état votre voiture. Par ailleurs, vous pouvez profiter de l’assistance et des conseils des mécaniciens habiles sur place. Le concept du self-garage vous permet aussi d’apprendre et de progresser de manière rapide sur les techniques de base de la réparation mécanique de votre voiture.

Où trouver des pièces détachées neuves ?

Si vous souhaitez que votre Porsche reste comme le modèle d’origine, vous ne devez utiliser que des pièces détachées neuves conformes aux originales lors de sa réparation. Mais où en trouver ?

Si vous devez remplacer des pièces de votre Porsche, le premier réflexe à avoir est d’aller chez le concessionnaire où vous avez acheté votre Porsche. Il est fort probable que vous y trouviez les pièces détachées neuves que vous recherchez. Si le concessionnaire n’a pas les pièces demandées dans son stock, vous pouvez lui demander de les commander, si c’est faisable.

Si vous ne trouvez pas gain de cause chez le concessionnaire, continuez votre recherche chez un fournisseur de pièces détachées neuves près de chez vous. Nombreux sont ceux qui commercialisent des pièces détachées neuves pour les grands constructeurs comme Porsche. Rendez-vous directement chez le fournisseur de pièce Porsche et demandez-lui s’il a les pièces dont vous avez besoin. S’il n’en a pas, un fournisseur soucieux de vous satisfaire pourrait les commander pour vous.

Si les deux précédentes options ne vous ont pas satisfaits, renseignez-vous auprès d’un garage automobile. Ce dernier pourrait avoir des pièces détachées neuves pour votre Porsche. Mais attention, ne vous rendez pas dans n’importe quel garage. Adressez-vous plutôt à un garagiste spécialisé dans la réparation de voitures sportives.