L’histoire de la moto GP dans son ensemble

L’univers de la moto s’étend sur différents types. Avec le temps, ces moyens de transport à deux roues ont évolué et se sont propagés sur divers secteurs. Dans le transport, la moto est l’un des moyens de déplacement indispensable de nos jours. La moto GP est surtout reconnue sur le monde de la course à deux roues. Aussi dangereuse qu’elle soit, la course est une façon pour les fans de moto de vivre et d’extérioriser leurs passions. Chaque pilote choisit la moto qui définit sa personnalité et sa force. De ce fait, connaître l’histoire de la moto GP est une découverte passionnante pour la majorité.

Le début de la course ou du championnat de vitesse

La fédération internationale de motocyclisme ou FIM a organisé le premier championnat de course en 1949. À l’époque, le championnat s’appelait « Le Continental Circus » et ce sont des gladiateurs tirés par des chevaux qui y participaient. Pour montrer ce début de championnat mondial, un documentaire de Pierre-William Glenn intitulée « Cheval de fer » est sorti en 1975. Quant à la course de moto, l’année 2002 marque le remplacement des moteurs 500 cm3 deux temps avec les moteurs 990 cm3, puis en 2007 des moteurs 800 cm3 quatre temps. Du coup, trois catégories bien distinctes marquent le Championnat du monde :
– Moto 3 avec un moteur de 250cc
– Moto 2 avec un moteur de 600cc
– Moto GP avec 800cc
Pendant le championnat, plusieurs constructeurs de motos font découvrir au monde la puissance de leur engin à chacun avec l’aide des pilotes des quatre coins de la terre. Aujourd’hui, les constructeurs de bases sont Honda, KTM, MV Agusta, Yamaha, Ducati et Aprilia.

Les pilotes de motoGP les plus renommés

Depuis l’existence de la course de moto GP, de grands coureurs obtiennent plusieurs fois le titre de meilleur pilote. Giacomo Agostini est le premier de la liste avec plus de 8 titres entre 1966 et 1975. Valentino Rossi détient 7 titres de 2001 en 2009. Michael Doohan obtient 5 titres de 1994 à 1998. Ce sont les trois grands coureurs de tous les temps.