Se mettre aux jouets pour adulte : pourquoi pas ?

Il n’y a pas que les jeux vidéo qui ont la capacité d’attirer l’attention des adultes. Ou encore, certains pensent, illico, à des accessoires érotiques lorsqu’ils entendent ou lisent l’expression « jouet pour adultes ». Il faut avouer que l’on a surtout l’habitude d’évoquer les jeux pour adultes, notamment, les jeux de société et les puzzles. Pourtant, il existe bel et bien des jouets destinés aux grandes personnes. Le modélisme en est une parfaite illustration. Ce concept englobe, entre autres, les reproductions en petit format et les maquettes. Le modèle réduit est pour beaucoup une véritable passion. Peut-être est-il également temps de vous lancer ? Pour vous donner un exemple concret de ce qu’est un jouet pour les adultes, cet article se focalise sur les reproductions de voitures en miniature. Notez que ces jouets relèvent d’une discipline appelée Modélisme automobile. Certains préfèrent le mot « automodélisme ».

Les reproductions non motorisées ou modèles statiques

Ici, vous êtes surtout dans le domaine de la collection : vous achetez les miniatures dans le but de les collectionner. Vous les disposez, par exemple, dans un meuble vitré doté de plusieurs étagères. La reproduction de modèle de voiture miniature, pour tous les âges peut facilement devenir une grande passion, engendrant des acquisitions en cascade. La satisfaction qu’on retire de chaque achat/échange/don est très grande ! Vous pouvez acheter des kits et réaliser vous-même le montage en respectant un schéma fourni par le fabricant. Si vous êtes un peu moins courageux, si les défis ne vous intéressent pas trop ou vous font peur, alors il vous est possible d’acheter des reproductions toutes faites. Pourquoi est-ce que les modèles qui ne sont pas équipés d’une motorisation sont mieux adaptés aux collections ? Ils sont très esthétiques, les détails sont reproduits avec une remarquable fidélité aux voitures réelles, les finitions sont d’une exceptionnelle qualité. L’allure est donc davantage réaliste. Notez également que les modèles statiques sont parfois disponibles en dioramas. Ce dernier est une mise en scène afin de dévoiler l’environnement dans lequel la voiture roule habituellement (par exemple : un 4×4 dans un désert). Enfin, ce n’est pas parce que le modèle est statique qu’il est immobile à 100 %. Il existe des reproductions avec des parties qui sont mobiles ou que le collectionneur peut articuler. Voici quelques modèles de modèle de voitures reproduites en miniature : voiture de rallye, utilitaire, voiture mythique de particuliers, autocar et bus, véhicules anciens.

Les reproductions motorisées

Ceux qui souhaitent « jouer » dans le sens littéral du terme éprouveront un réel bonheur dans ces modèles. Ici, ils s’amuseront davantage en participant à des tournois ou à des démonstrations publiques. Il existe même des championnats : c’est la preuve qu’il y a un réel engouement pour les modèles réduits automobiles. Mais attention, qui dit motorisé ne dit pas pilotage en situation réelle. La conduite se fait via un système de radiocommande adaptée à l’automodélisme. Ceux qui ne participent pas à une compétition peuvent investir dans un circuit routier électrique que l’on appelle également circuit miniature. Ils trouveront également des voitures et circuits circulaires.