Marre de conduire ? Roulez !

Le sentiment d’ennui ou de lassitude peut faire surface à un moment de la vie d’un conducteur. En étant coincé dans les embouteillages ou fatigué des longs trajets, le rêve d’arriver à destination sans plus d’efforts traverse les esprits, que la voiture vole de ses propres ailes. Aujourd’hui, ce rêve n’est plus très loin. Peut-être qu’elle ne pourra pas voler de ses propres ailes mais elle pourra rouler d’elle-même. L’article abordera les voitures autonomes.

Qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années encore, le sujet de conversation d’aujourd’hui semblait révéler un simple fanatique de science-fiction. Grâce à l’évolution de la technologie, presque tout est cependant possible, qu’il sera bientôt imaginable de regarder un film en roulant sur la route. Une voiture autonome n’est pas une voiture mais LA voiture qui est censée amener où l’on veut sans aucun grand effort requis. Elle peut être partiellement autonome, c’est-à-dire qu’elle peut rouler seule à une certaine distance avec la bonne surveillance du conducteur. Elle peut aussi être totalement autonome, aucune intervention du conducteur n’est requise à ce niveau.

Que se passe-t-il ?

La conduite d’une voiture autonome est automatisée à l’aide d’un système de pilotage automatique, une analyse en temps réel du trafic qui lui permet de prendre des décisions à l’insu du conducteur. Comme constaté, elle a différent niveau de fonctionnement : du niveau 0 au niveau 5. Le niveau 0 étant la conduite manuelle, le niveau 1 ne prend en charge que des détails par exemple : le régulateur de vitesse ou le frein automatique d’urgence. Au niveau 2 et 3, la conduite est semi-automatisée. En d’autres termes, elle ne requiert qu’une bonne surveillance du conducteur, seules quelques conditions différencient les deux niveaux. Au niveau 4, la conduite est presque entièrement automatisée, mais elle n’est disponible que sur autoroutes et lors de conditions météorologiques favorables. Enfin, la conduite est entièrement automatisée au niveau 5, la voiture devient le conducteur et les passagers sont donc libres d’être totalement à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *