Tout savoir sur le renouvellement d’un permis de conduire français depuis l’étranger

Beaucoup de Français travaillent et vivent à l’étranger. Il arrive fréquemment que suite à un vol ou une perte, ils soient obligés de renouveler leur permis de conduire. A travers cet article, découvrez tout ce qu’il vous faut connaître sur le sujet.

Les limites

Bien que les autorités françaises soient présentes dans de nombreux pays, leurs compétences sont limitées. Il existe donc des limitations géographiques pour les personnes qui veulent renouveler leur permis depuis l’étranger. Il est à noter que si votre résidence se trouve dans un autre pays de l’Espace économique européen, vous devez vous adresser aux autorités compétentes du lieu pour qu’un nouveau permis vous soit délivré.

 

 

Les conditions de renouvellement

Il est possible de demander un renouvellement de permis de conduire depuis l’étranger via ce site, à condition de :

. Résider à l’étranger depuis moins de six mois ;
. Exercer une activité (étudiant, en stage, en formation ou en mission).

Si vous remplissez ces deux cases, la demande de renouvellement de permis de conduire sera toujours acceptée.

L’envoi des dossiers

Avant le renouvellement, il est impératif d’effectuer une déclaration de perte auprès des autorités locales. Il faudra faire bien attention à la faire viser par la poste consulaire afin d’obtenir un récépissé de déclaration de perte. Par la suite :

. Rendez-vous sur le site du consulat et téléchargez le formulaire de demande de permis de conduire ;
. Réunissez les pièces et les documents (une copie en couleur recto/verso de la pièce d’identité, un certificat de résidence, un justificatif de statut, le timbre fiscal) ;
. Envoyez les dossiers par courrier au Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite.

Généralement, si votre dossier est complet, vous recevrez une réponse sous un délai de 2 mois. Pour autant, vous aurez la possibilité de conduire en attendant le nouveau permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *