Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les voitures personnelles qui sont équipées de moteurs électriques, mais aussi ceux des camions. Chaque année, de plus en plus de marques commercialisent leurs propres modèles de camion électrique. Pour en savoir un peu plus sur les prix de ces poids lourds, retrouvez-nous dans cet article.
L’émergence des camions électriques
Selon une étude menée par le Centre Interpersonnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), les experts ont mis en évidence qu’environ 8 % de l’émission de dioxyde de carbone dans tout l’Hexagone vient des camions. Du fait de ce constat, les constructeurs de poids lourds ont alors commencé à réorienter leur production dans des véhicules électriques. Aujourd’hui, le marché des camions électriques est le nouveau terrain de jeu où les grandes marques vont s’affronter. Il connait déjà une expansion de plus en plus rapide. Par ailleurs, les gouvernements vont peut-être intervenir par des politiques favorables pour faciliter l’achat des camions électriques.
Ce qui détermine le prix d’un camion électrique
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix des camions électriques sur le marché. Étant donné que les tarifs sont définis par les constructeurs eux-mêmes, les critères d’application des prix s’appuient donc sur le tonnage du poids lourd et bien entendu l’autonomie de la batterie. Pour des modèles de camions de mêmes tonnages, les prix d’achat dépendent de l’autonomie. Plus le camion a une grande autonomie, plus il sera cher. Mais il y a des marques qui vendent plus par leurs noms que par leurs produits eux-mêmes. Ainsi, ce sont les grandes marques qui appliquent des tarifs plus chers que d’autres. Chez les modèles d’occasions, les prix prennent en compte l’année de fabrication et le nombre de kilométrages affiché au compteur.
Des modèles de poids lourds et leurs prix
Si vous optez pour de gros porteurs neufs, voici à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne les prix. Par exemple pour le Tesla semi, un modèle ayant une autonomie de 480 km est vendu à 150?000 dollars tandis qu’un Tesla semi avec une autonomie de 800 km ne peut être cédé qu’à partir de 180?000 dollars. Quant au Nikola One, réputé pour sa grande autonomie, environ 2?000 km, le coût du camion électrique est de 375?000 dollars. En revanche, si vous recherchez des gros porteurs électriques d’occasions, vous pouvez avoir par exemple le Renault SMIL (date de sortie 2010) à partir de 50?000 euros. En ce qui concerne la gamme Fuso Canter de Mitsubishi (année 2016), le prix se négocie à partir de 18?800 euros.