La batterie est un élément indispensable pour faire fonctionner une voiture. Elle a pour rôle de fournir la puissance électrique au démarreur afin de lancer le moteur. Et d’alimenter les consommateurs du véhicule en cas de forte sollicitation ou à l’arrêt. Une batterie a une durée de vie moyenne de quatre ans, mais cette durée peut être écourtée si elle est très peu ou beaucoup trop sollicitée. Mais aussi si votre voiture est exposée fréquemment à de fortes variations de température. Afin d’éviter les pannes, il vaut mieux la changer.
Les équipements et précautions nécessaires
Changer une batterie de voiture est quelque chose de facile à faire, toutefois il y a quelques précautions à faire et des équipements à utiliser pour le faire sans danger.
Il est conseillé de ne pas fumer, de respecter les ordres de montage et démontage, et de ne pas poser des outils sur les deux bornes à la fois lorsque vous changez la batterie de votre voiture.
Afin de changer votre batterie de voiture en toute sécurité, vous devez avoir recours à des gants de protection, une brosse métallique, un jeu de clés à pipe, du papier abrasif et un multimètre.
Le déroulement des opérations
Avant de changer votre batterie, vous devez d’abord diagnostiquer votre batterie, car le fait de ne pas pouvoir démarrer ne signifie pas forcément que c’est la batterie qui est responsable. Vérifiez l’état de vos cosses si elles ne sont pas desserrées ou oxydées. Avec un multimètre, testez la tension de votre batterie. La tension mesurée doit être entre 12.5 et 12,7 volts. Si la valeur indiquée est en dessous de 11,5 volts, elle est complètement déchargée et irrécupérable.
Avant de démonter votre batterie, placez-vous dans un endroit bien sécurisé, sur une surface stable et plate, et actionnez le frein à main. Repérer bien l’emplacement du pôle positif et du pôle négatif avant de le démonter. Commencer toujours par le pôle négatif pour débrancher la batterie. Dévissez la cosse négative et faites-le glisser hors de la borne. Faites de même avec la cosse positive. Si besoin, étiquetez les câbles afin de ne pas les confondre. Dévissez toutes les boulons ou vis de la batterie, et mettez-les dans une petite boîte pour ne pas les perdre. Soulevez la batterie tout en la maintenant fermement et parfaitement droite.
Avant de monter la nouvelle batterie, il est nécessaire de passer du papier de verre à l’intérieur des cosses, et de les frotter avec une brosse métallique. Afin de retirer toute la poussière, soufflez dessus.
Ensuite, vous pouvez placer la nouvelle batterie dans son emplacement. Vérifiez que les bornes sont du bon côté. Vissez les boulons et vis pour maintenir la batterie bien en place. Connectez les cosses en commençant impérativement par la cosse positive. Serrez-la bien et faites la même chose avec la cosse négative. Et pour finir, fermez le capot de votre voiture.